LINDS.

On regarde quoi ce soir ?

Elite : Les nouveaux sales gosses de Netflix

En parcourant votre vidéothèque Netflix ce mois-ci, vous êtes sûrement tombés sur leur nouveau bébé nommé « Elite » : une Teen Serie espagnole aux tons dramatiques qui rappelle les derniers succès de la production. Mais que vaut réellement les 8 épisodes qui constituent la première saison du phénomène ?

Elite, réalisé par Carlos Montero et Darío Madrona

D’abord, Elite, ça parle de quoi ? Le contexte est à priori simple. 3 étudiants issus de la classe populaire, et dont l’école a été détruite, se voit attribuer une bourse d’étude exceptionnelle pour étudier ailleurs, mais pas n’importe où : à Las Encinas, l’école la plus huppée d’Espagne où règne l’élite.

Immédiatement, la storyline se dessine toute seule à grand coup de contraste social.  Les connaisseurs vont penser à Gossip Girl dont l’intrigue mêle le bling-bling et l’existence hiérarchique au sein des groupes sociaux. Mais si Elite puise son inspiration dans Gossip Girl, elle rappelle également un certain Riverdale puisque les premières secondes de la série nous plonge immédiatement au cœur de son intrigue principale : le meurtre d’un des personnages principaux. Efficace pour tenir le public « on the hook ». 

Au fil des épisodes, on collecte les différents indices qui nous permettent d’identifier l’auteur du crime. En plus du meurtre, la série ouvre le champ à d’autres intrigues au cours des épisodes qui permettent de nous garder en haleine jusqu’aux dernières minutes. Avec une pincée d’How To Get Away With Murder, Elite lie chacun de ses personnages avec une storyline différente et qui englobe plusieurs sujets de société : homosexualité, religion, maladie, racisme, addiction… Cependant, si parler de sujet comme ceux-là est important, il faut savoir les manier correctement et les propos restent malheureusement maladroits voire très limites. Dommage, parce que même si les intentions derrières la série sont bonnes, on aimerait rappeler qu’il est possible de transmettre un discours cohérent, réel tout en restant cru (coucou Shameless U.S!) et sans entrer dans des caricatures à nous faire lever les yeux. 

Cru et trash, la série originale Netflix continue néanmoins d’ouvrir la porte aux productions espagnoles qui, après de beaux succès comme La Casa Del Papel ou encore Las Chicas Del Cable, comptent de beaux jours devant elles. En parlant de La Casa Del Papel, soyez prêts à retrouver quelques visages familiers parmi les personnages…

En somme, Elite recycle et n’offre rien de nouveau sur le marché des Teen Drama mais garde un certain potentiel qu’il est intéressant à surveiller. Les 8 épisodes se regardent facilement et de manière fluide tout en gardant son intrigue jusqu’au dernier épisode révélateur. Une saison 2 ? C’est bien parti pour. (ndlr : A l’heure où je modifie cet article, Netflix vient d’annoncer la saison 2. A l’année prochaine Las Encinas !)

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Linds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page