2016, tu me manques. Je suis nostalgique de ce que tu m’as apporté. Et pour pas te laisser de côté, j’ai décidé, encore une fois, de te consacrer un article : Mon top 5 des musiques que j’ai passé en boucle l’année dernière.

C’est toujours (beaucoup trop) difficile pour moi de dresser une liste de mes musiques préférées parce que la liste change souvent et de manière rapide (et je passerai des heures à trier). Mais cette année, Spotify a fait quelque chose de très malin, ce qui évite à des indécises comme moi de faire des classements, parce que le travail est déjà automatiquement fait selon tous ce que vous avez écouté, via le service de streaming, toute l’année!

Grande adepte du service depuis plusieurs années, Spotify et moi c’est une belle histoire d’amour. Voici ce qu’ils m’ont dégagé comme étant mes 5 titres les plus écoutés de l’année 2016 :

1/ FLUME (ft. KAI) – NEVER BE LIKE YOU

« Now I’m fucked up, and I’m missing you. »

Sans aucune surprise, je retrouve mon très cher Flume en tête de liste. Son dernier album s’impose comme mon préféré de toute l’année, tout genre confondu. Si Spotify faisait une liste mensuelle, soyez sûrs qu’il n’y aurait que les 50+ titres de l’artiste australien à partir de fin Novembre, date où je l’ai vu en live à Strasbourg. Il m’aura fallu le voir en vrai pour tomber raide dingue de lui, même s’il m’avait déjà eu avec Never Be Like You, la preuve. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

2/ CHARLI XCX – VROOM VROOM

« Try to catch me but you’re too slow. »

Si on me demande quelle a été l’une de mes plus grandes motivations pour passer et réussir mon permis de conduire, je répondrai que c’était pour conduire en écoutant Vroom, vroom de Charli XCX (et Car Radio de Twenty One Pilots). Plus sérieusement, son EP du même nom annonce l’album épique qui sortira mi-2017 et dont j’ai très hâte d’entendre.

 

3/ THE XX – ON HOLD

« My young heart chose to believe we were destined. »

Quand le groupe a annoncé leur nouvel album qui sortira début 2017 et leur single fin Novembre 2016, mon cerveau a clairement bugué. Si On Hold est mon 3ème titre le plus écouté de 2016 alors qu’il est sorti qu’en fin d’année, je vous laisse imaginer le nombre de fois où je l’ai passé en boucle. The xx est de retour, et ça, ça fait du bien.

 

4/ PETIT BISCUIT – JUNGLE

The xx sera en concert le 17 Février à Strasbourg et la raison pour laquelle je n’y serai pas, c’est parce que ce jeune garçon bourré de talent sera également en concert. Dès que je l’ai su, j’avais ma place 5 minutes après. Petit pincement au coeur, mais j’aurais l’occasion de voir The xx une prochaine fois. Petit Biscuit est l’une de mes précieuses découvertes de l’année 2016, et même si je dois à Flume mon amour pour la musique électronique, j’aurais dû m’en douter dès que je suis tombée sous le charme complet des premières notes de Sunset Lover, Midnight Sky, You… et surtout Jungle qui est ma préférée.

 

5/ FAKEAR (ft. RAE MORRIS) – LEAVING TOKYO

« This is what I’m asking, honey, if you’re scared, will you make it better anyway? »

Autre belle découverte de 2016, je la dois à Soundcloud qui m’a fait découvrir Fakear. Ce gars a un univers musical qu’il nous fait partager à travers ses sons aux connotations orientales et mystiques. Un pur bonheur à mes oreilles, comme jamais. Coup de coeur particulier pour Leaving Tokyo avec la voix envoûtante de Rae Morris, mais aussi pour Song For Jo, Animal, Burn It Down, Silver…