LINDS.

On regarde quoi ce soir ?

Alors, Disney+ ça donne quoi ?

Il est là, l’article que je vous ai promis pour début Mai (mais vous me connaissez maintenant moi et ma régularité ça fait 65 000) ! Avant de me lancer, j’espère que la plupart d’entre vous ont profité de ces dernières semaines pour vous vouez à votre passion. Si comme moi, ce sont les séries, n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles. Pour ma part, j’ai commencé, reprises et terminées certaines pépites comme This Is Us, Why Women Kill, Hollywood, The Big Bang Theory, Young Sheldon, Modern Family et j’en passe.

Mais vous savez ce que j’ai regardé aussi ? The Mandalorian, High School Musical The Musical The Series, Les Simpson, Forky pose des questions, Souvenirs de Tournages… Bref, toutes ses belles productions disponibles pour tous les français depuis le 7 Avril dernier sur Disney+.

Disney+, disponible depuis le 7 Avril 2020 en France

Les plateformes de streaming et moi c’est le grand amour. Actuelle utilisatrice de Netflix et Prime Video, j’avais également rejoint les rangs d’OCS avant de me désabonner. C’est la raison pour laquelle, même si je suis une “fan Disney” de base, j’avais particulièrement hâte de mettre la main sur cette nouvelle plateforme qui promettait son brin de magie. D’ailleurs, si vous souhaitez que je fasse un article “Quelle plateforme de streaming choisir ?”, n’hésitez pas à me le dire.

Un contenu familial divertissant et varié (mais il faudra de la patience)

Parlons d’abord du contenu, car si vous vous abonnez, c’est d’abord pour retrouver les œuvres qui ont bercé votre enfance et découvrir tout ce que le catalogue du gigantesque Disney peut vous offrir.

Disney+ c’est les contenus de la très grande famille des studios Walt Disney

Sur ce point, mon point est mitigé pour une raison simple : la loi de la chronologie des médias en France. Késako ? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les catalogues de plateforme streaming étaient-elles aussi différentes par rapport au pays ? Pourquoi les américains peuvent-ils déjà regarder Avengers : Infinity War sur leur Disney+ alors que les français devront attendre minimum jusqu’en 2022 (oui…) ? Et bien ça, c’est la loi de la chronologie des médias qui va réguler les droits d’exploitation d’une oeuvre cinématographique sur le territoire français. Elle va ainsi fixer une durée légale et minimum avant quelconque exploitation par un média tiers. Cette durée va différer selon le média et support, il peut être plus ou moins long selon le type. C’est pourquoi vous retrouvez rapidement des films récents en VOD payante (vidéo à la demande, délai de 4 mois) et sur les chaînes de cinéma payantes (ex : Canal+, délai entre 10 et 22 mois), mais le délai s’allonge pour les plateformes en streaming (36 mois).

Même si elle n’est arrivée qu’en Avril 2020, la plateforme est disponible au Etats Unis depuis le 12 Novembre 2019

Enfin bref, vous l’aurez compris, Disney+ ne déroge pas à cette loi et nous allons donc devoir attendre, attendre et encore attendre. Coco, sorti en 2017 par exemple, n’arriverai que cet automne sur la plateforme. En parlant d’attente, j’ai été extrêmement frustrée par la mise en ligne hebdomadaire des épisodes de leurs séries originales qui avaient déjà fuité en ligne puisqu’elles étaient disponibles depuis plusieurs mois sur le catalogue US.

Néanmoins, le contenu que propose la plateforme est extrêmement riche et clairement ciblé à un public familial. Ne vous détrompez pas, il n’y a pas que des paillettes et des dessins animés, mais c’est un contenu typiquement familial destinés à tous les publics et pour tous les passionnés. Vous y retrouverez des magnifiques documentaires de National Geographic (qui valent vraiment le détour), les dessins animés et films les plus cultes des studios Disney et Disney Channel, une très bonne dose de galaxie et d’espace avec les franchises Star Wars, si vous êtes plutôt héros et pouvoirs c’est Marvel qui va vous ravir et, enfin, un catalogue de la Fox déjà bien fourni.

Je tenais à faire une mention spéciale à leurs créations originales qui sont vraiment excellentes. J’ai eu de très bons échos sur les séries documentaires centrées sur les Resort Disneyland et la créativité abondante des ingénieurs derrières. Je suis contente que les studios disposent enfin d’une plateforme pour rendre hommage à toutes les personnes qui participent à ces projets.

Vidéo promotionnelle du lancement de Disney+ dans le monde (oui j’ai eu les larmes aux yeux)

Personnellement, j’y trouve très facilement mon bonheur. J’ai toujours attaché une certaine affection à mon enfance et aux œuvres qui me rappellent cette époque donc forcément, puisque j’ai grandi dans cet univers, je suis ravie de pouvoir les revoir à volonté.

Encore des efforts à faire

Passons à la partie plus “technique”, et ici j’ai pas mal d’améliorations à suggérer. Il s’agit peut-être de bug de mon navigateur, mais j’ai eu pas mal de soucis concernant la reprise d’une vidéo (ils me reprenaient la vidéo du début, ou 3 minutes avant) ce qui devient assez vite agaçant.

Dans la même logique, je trouve que le bouton “Episode suivant” à la fin d’un épisode apparaît, dans certains cas, trop tard. J’ai eu ce problème en regardant The Mandalorian et d’autres séries, mais peut-être ont-ils réévalué le problème car je ne l’ai plus rencontré depuis.

Aperçu des épisodes de “Souvenirs de Tournage”, une série incroyable sur l’art des détails qui ont forgé les plus grands films des studios. Je vous la conseille fortement !

Côté accessibilité, j’ai l’habitude d’appuyer sur ma touche de clavier “espace” pour mettre pause. Sur Disney+, rien ne se passe et bien que ce n’est qu’un réflexe personnel, je vous assure être tombée dans le piège à chaque fois que je regarde une vidéo. Par contre, j’adore à quel point la transition est fluide lorsqu’on change l’audio et les sous-titrages, je n’ai jamais rencontré de temps de chargement. Le changement se fait instantanément.

Le dernier point que je souhaitais aborder est celui de l’application. Pas de problèmes au niveau de l’application mobile de mon côté mis à part quelques glitch quand je me connecte sur la Chromecast. Ce que je trouve regrettable par contre, et c’est aussi le cas chez Prime Video, c’est le manque d’application PC là où Netflix reste le principal présent.

Pour ceux qui sont sur PC, vous pouvez télécharger l’application “Netflix” via le Microsoft Store et profiter de votre abonnement via l’interface. Ainsi, il est très facile de télécharger vos programmes et les regarder hors-ligne au lieu de passer par votre navigateur. C’est un réel petit plus qui permet de rendre plus fluide et plus agréable l’expérience client.

Aperçu de l’application mobile (dispo sur Android et iOS) (source image : notebookcheck)

En résumé :

Les + :

  • Le catalogue riche et attractif, il y en a pour tous les goûts et tous les âges,
  • Une interface complète avec une page d’accueil très visuelle et bien catégorisée,
  • L’application mobile fluide et fonctionnelle pour pouvoir regarder ses vidéos partout,
  • L’instantanéité quand on change l’audio et les sous-titres : plus de buffering, plus de bug, ça coule de source,
  • Le prix.

Les – :

  • Le catalogue français qui paraît incomplet et presque pauvre comparé aux autres Disney+,
  • Quelques fonctions à revoir et ajouter pour fluidifier notre expérience sur la plateforme,
  • Le développement d’une app à installer sur PC/Mac ne serait pas de refus.

Linds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page