Guide #1 : Teen Musical Movies

We’re soaring, flying, there’s not a star in heaven that we can’t reach… Pardon, mais il n’était pas possible que je débute un article centré sur les Teen Musical Movies sans commencer par ces paroles symboliques qui nous mettent un sacré coup de vieux. Comédies musicales parsemées de niaiserie, certaines d’entres-elles nous ont même donné envie de prendre des cours de chant et de danse. Aujourd’hui, dans une nouvelle rubrique, je vous parle de ce genre de films qui a bercé mon adolescence et dont les bandes-originales prenaient 50% du stockage de mon ancien iPod.

HIGH SCHOOL MUSICAL

Rappelez-vous. C’était en 2006 que High School Musical était diffusé pour la première fois à la télévision. Un événement exclusif dont la chaîne M6 avait le privilège. Sur le petit écran, nous avons découvert les visages de Zac Efron, Vanessa Hudgens ou encore Ashley Tisdale qui ont été propulsés sur la scène internationale suite à un succès télévisuel qui reste le plus important de la chaîne Disney.

High School Musical, avec Zac Efron, Vanessa Hudgens, Ashley Tisdale, Corbin Bleu…

La trilogie, dont le dernier opus a bénéficié d’une sortie sur grands écrans en Octobre 2008, suit les péripéties de lycéens à travers une relation amoureuse naissante et une passion spéciale pour le chant. Un spin-off, sorti directement en vidéo et centré sur le personnage de Sharpay Evans (Ashley Tisdale), a également vu le jour en 2011.

10 ans après le dernier volet, High School Musical reste un classique du genre Teen Movies et a engendré des milliers de soirées karaokés à hurler “THIS IS THE STAAAART OF SOMETHING NEEEW” à travers le monde.

A l’heure où j’écris cet article, Disney a confirmé la production d’un quatrième film qui s’ajoute à la saga mais qui ne devrait pas compter les acteurs principaux de la trilogie. Un revival avec une nouvelle génération qui nous laisse dubitatif.

High School Musical

High School Musical 2

High School Musical : Senior Year

CAMP ROCK

Si j’ai décidé de me concentrer sur ce genre de films en particulier, c’est suite à mon marathon Camp Rock datant d’il y a quelques semaines qui m’a confirmé que je connaissais toujours par coeur chacune des chansons produites.

Dans la même lignée que High School Musical, Camp Rock met en scène plusieurs célébrités tendances de l’époque dont les visages nous sont particulièrement familiers aujourd’hui : Demi Lovato et les Jonas Brothers (on connaît toutes et tous “S.O.S” ou “Burnin’ Up” par coeur, avouez).

Camp Rock, avec Demi Lovato et les frères Jonas 

On reprend le plot de base : Deux personnages qui tombent amoureux l’un de l’autre à travers leur amour pour la musique et le chant. Cette fois, on retrouve Mitchie (Demi Lovato) l’adolescente simple, timide et rêveuse et de l’autre côté, Shane (Joe Jonas) le beau gosse d’un boys-band en plein essor. Le tout, dans un camp de vacance artistique et convivial.

Il existe à ce jour deux films Camp Rock, le premier sorti en 2008 et le deuxième (Camp Rock : The Final Jam) en 2010.

Camp Rock

Camp Rock 2 : The Final Jam

COMME CENDRILLON

On attaque cette fois un de mes plus gros chouchou. Comme Cendrillon, c’est 4 films indépendants de chacun avec une histoire différente et des personnages différents,  mais qui s’inspire, comme le titre l’indique, à Cendrillon et la quête du Prince pour retrouver sa belle dulcinée dont il ignore l’identité.

Mes deux volets favoris restent le premier avec Hilary Duff et Chad Michael Murray et surtout le deuxième avec Selena Gomez et Drew Seeley (j’ai dû voir ce film au moins une centaine de fois). Contrairement aux 3 autres films, le premier ne se concentre pas sur le chant ou la musique, mais reste un Teen Movie idéal et classique. Plus mature et drôle, la saga “Cinderella Story” m’a offert de bons moments jusqu’au troisième volet avec Lucy Hale qui m’a plutôt déçu.

A Cinderella Story

Another Cinderella Story

A Cinderella Story : Once Upon A Song

HANNAH MONTANA : THE MOVIE

Miley Cyrus dans le célèbre rôle de Hannah Montana

Ce qui est intéressant avec le film Hannah Montana, c’est bien qu’il soit dérivé de la série du même nom, pas besoin d’avoir regardé l’intégralité des épisodes pour comprendre. Il suffit de connaître le plot de base : La double identité secrète de Miley qui switch entre l’adolescente normale et discrète à une superstar planétaire Hannah Montana. Voilà, maintenant, vous pouvez regarder le film qui est très bon le genre.

Country, pop, love story… Tout y est. Histoire familiale, dramas et Miley Cyrus qui chante son célèbre tube “The Climb”… Ca vaut le détour.

Hannah Montana : The Movie

STARSTRUCK

Tout comme Camp Rock et Comme Cendrillon 2, Starstruck raconte l’histoire d’une superstar qui va tomber sous le charme d’une jeune fille simple à la vie complètement normale. Incarné par Sterling Knight; Christopher Wilde va se retrouver au coeur d’un dilemme entre sa relation et son statut de célébrité planétaire.

Starstruck, avec Sterling Knight et Danielle Campbell

Léger succès, mais succès tout de même, Starstruck est un Teen Movie efficace qui ne casse pas les codes du genre.

Starstruck : Rencontre avec une star 

LES CHEETAH GIRLS

On attaque un autre classique du genre : Les Cheetah Girls ! Le groupe créé par Disney et formé par Raven-Symoné, Adrienne Bailon, Sabrina Bryan, et Kiely Williams à la suite du succès du film The Cheetah Girls a marqué la génération Disney Channel. Sortie d’un véritable album puis tournée nationale avant de signer un contrat avec Hollywood Records, le groupe a été propulsé internationalement jusqu’à sa séparation en 2009.

Succès mondial porté par Raven Symone, Adrienne Bailon, Sabrina Bryan et Kiely Williams

Avec plus de 8 millions de téléspectateurs pour le deuxième volet, Les Cheetah Girls reste l’un des plus gros succès pour la chaîne Disney avec High School Musical.

Pourquoi un tel succès ? Simple. Prenez 4 jeune femmes, talentueuses, indépendantes, liées par une amitié et une passion pour le chant. Ajoutez des musiques entraînantes, strass et paillettes sans oublier les touches dramatiques à chaque film.

Je ne dirai pas non à un retour des Cheetah Girls…

The Cheetah Girls

The Cheetah Girls 2

The Cheetah Girls 3

TROUVE TA VOIX

Ah, Hilary Duff. Icône de notre adolescence. Je me rappelle être tombée sur ce film complètement au hasard, mais il reste l’un de mes classique Teen Musical Movies. Dramatique et plus mature, Trouve Ta Voix raconte l’histoire de Terri Fletcher (Hilary Duff) qui se retrouve touchée par un drame qui va considérablement impacter sa passion pour le chant et la musique. Habituée de son quotidien tranquille en province, elle se rend à Los Angeles pour suivre une formation de ses rêves. Abordant les sujets du traumatisme et de confiance en soi Trouve Ta Voix mérite de connaître un succès, même 14 ans après sa sortie (alors, là, le coup de vieux est violent).

Trouve Ta Voix, avec Hilary Duff, Oliver James, Sean McNamara…

Trouve Ta Voix

LEMONADE MOUTH

On retourne chez Disney Channel avec Lemonade Mouth, un autre succès de la chaîne qui compte Bridgit Mendler ou encore l’électrique Hayley Kiyoko dans son casting. Du Disney tout craché, je garde un très bon souvenir de ce film et me retrouve encore à chantonner l’OST. L’histoire tourne autour de 5 étudiants, que tout oppose, et qui se retrouve en heure de colle ensemble (ça ne vous rappelle rien ?). Mais à la différence de The Breakfast Club, ils finissent tous par chanter ensemble. C’est beau, Disney hein ?

Lemonade Mouth

PITCH PERFECT

Plus récent cette fois, les films Pitch Perfect (ou “The Hit Girls” en VF) se sont fait une belle place dans le genre Teen Musical Movies. Orchestrés par un beau casting (Anna Kendrick, Rebel Wilson, Ben Platt, Skylar Astin, Adam DeVine…), le film de comédie nous fait passer un bon moment à reprendre certains gros hits et à créer des scènes qui resteront bientôt mythiques. Gros succès au box-office, deux suites voient le jour en 2015 et 2017 générant également des succès importants.

Pitch Perfect s’est hissé dans le box office mondial

Pitch Perfect, c’est l’histoire de deux fraternités universitaires concurrentes dans un concours de chants (Les Bellas et Les Treblemakers) qui vont se retrouver au coeur des situations les plus… originales !

Pitch Perfect

Pitch Perfect 2

Pitch Perfect 3

Et voilà, c’était ma liste personnelle de mes Teen Musical Movies favoris qui ont tous contribué à des heures intensives de karaoké. Bien sûr, je n’ai pas tout cité. Je me suis concentrée sur les téléfilms Disney et tout ce qui tournait autour. Evidemment, je n’oublie pas les plus gros classiques : Grease, Footloose, West Side Story… Et vous, quels Teen Musical Movies ont bercé votre adolescence ?

02 comments on “Guide #1 : Teen Musical Movies

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *