Mon 11 000 ème épisode

Vendredi dernier, j’ai atteint, d’après mon application mobile de gestionnaire de séries TV Time, mon 11 000ème épisode vu. Je vous l’accorde, ça fait beaucoup d’heures, de jours, de mois passés devant l’écran à entendre « Previously on… ». Cette petite statistique a été atteinte grâce au dernier épisode de Riverdale sorti sur Netflix, dont mon article est consacré aujourd’hui.

Riverdale, saison 3 – Diffusé sur CW et retransmis sur Netflix

La troisième saison continue de nous guider à travers les aventures des ados de Riverdale qui arrivent toujours à se mettre dans les pires situations possibles aussi extravagantes soient-elles. Après le meurtre de Jason Blossom qui lance l’intrigue de la première saison, le tueur en série The Black Hood dans la deuxième combinée avec des histoires de trafics de drogues, de conflits sociaux entre gang et j’en passe. On se demande sincèrement ce que les producteurs vont nous pondre pour la saison 3…

Quand le ridicule ne tue pas

Ou plutôt heureusement qu’il ne tue pas. Je ne peux même pas vous énumérer toutes les scènes qui m’ont fait rire nerveusement tellement la série a un niveau supérieur dans la catégorie « série qui te font lever les yeux au ciel ». Riverdale pulvérise les clichés Teen Drama en voulant prendre toutes les bonnes storylines connues, mais les manipulent d’une manière si maladroite qu’elle perd instantanément de son charme.

Parce que finalement, Riverdale c’est ça : un condensé too-much de tous les derniers succès. On passe par Gossip Girl avec les physiques bien trop parfait des personnages et leurs dramas excessifs, à du Scream MTV avec leur tentative de storylineslasher/tueur en série, un tournant de Supernatural et Teen Wolf pour une touche de fantastique qui est évidemment inutile à la série sans oublier de puiser dans Glee en produisant des chansons originales et des reprises. On ne s’arrête pas là. Stranger Things et Prison Break semblent être les sources d’inspirations pour cette saison… Vous l’aurez compris, à trop vouloir s’inspirer des succès on en fait pas forcément un.

Attention, spoilers si vous n’avez pas vu le dernier épisode (S03E03) de Riverdale !

L’épisode 3 : Chapitre 38

Alors, cet épisode ? Cette saison 3 est, pour l’instant, divisée en 3 intrigues majeures : L’apparition d’un nouveau jeu de rôle style D&G dont les règles ont causé le suicide de deux personnages de la série, l’étrange secte « La Ferme » (dont on connait déjà l’existence dans les dernières saisons grâce à la sœur de Betty) et le sort d’Archie Andrews en prison.

A la fin de l’épisode, ce dernier compte s’évader après avoir été enrôlé par le chef de l’établissement correctionnel pour participer à un Fight Club clandestin, mais aussi après avoir compris qu’Hiram Lodge, le père de sa bien-aimée Veronica Lodge, contrôlait non seulement Riverdale mais aussi son sort en prison.

Dans la saison 2, Archie Andrews a été accusé du meurtre de l’étudiante Cassidy Bullock

Pendant qu’Archie est livré à lui-même, ses amis Betty et Jughead sont confrontés à une enquête morbide pour résoudre le mystère derrière l’étrange jeu Griffons &Gargouilles qui semble avoir ensorcelé quelque ados de la ville. L’entité à l’apparition de monstre, le « Roi des Gargouilles », s’impose comme le nouvel ennemi de cette saison après The Black Hood. Mais qui est-il ? On apprend dans l’épisode que les parents de Betty et Jughead sont étroitement liés à ce jeu qui semble les avoir traumatisés dans le passé… Et comme si deux suicides, et le comportement étrange d’autres ados, n’étaient pas assez à résoudre, une élève de Riverdale et disciple du Roi des Gargouilles s’est chargée de transmettre les règles du jeu à TOUS les étudiants de Riverdale High. Les problèmes ne font que commencer et l’histoire reste à suivre…

Riverdale, tous les jeudis sur Netflix.

(sauf cette semaine, comme c’est la Toussaint)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *