Les 21 personnages qui m’ont marqué

Le 12 Décembre 2019, j’ai eu 21 ans. Je ne sais pas pour vous, mais les anniversaires sont toujours synonymes de rétrospective pour moi. Bon, je triche un peu parce que je suis née en mi-Décembre donc de toute manière, on se fait tous notre état des lieux de sortie en quelque sorte. Enfin bref, la majorité internationale dans la poche et plus qu’un an avant de pouvoir hurler « 22 » de Taylor Swift (non, je rigole, je le fais déjà évidemment), j’ai donc pu revenir sur les différentes choses qui m’ont marqué dans la vie : beaucoup de films, beaucoup de séries, beaucoup de livres. C’est assez incroyable le pouvoir et l’influence qu’un personnage de fiction peut avoir dans votre vie. En l’honneur de mes 21 ans, mais aussi parce que ça me touche vraiment de vous en parler, j’aimerai vous présenter 21 personnages tirés de fiction qui m’ont marqué dans la vie. Note : il n’y a pas d’ordre de préférence dans cette liste, sinon je vous aurais sorti l’article à mes 29 ans.

1 | Katniss Everdeen, The Hunger Games

Alors oui, il n’y a pas d’ordre, mais je ne pouvais pas commencer cette liste sans parler de Katniss Everdeen. Je vois déjà mes proches sourires à travers l’écran car s’ils me connaissent depuis au moins 2011, ils savent à quel point ce personnage en particulier m’a influencé. La saga The Hunger Games est l’une des œuvres qui m’a le plus marqué dans ma vie jusqu’à aujourd’hui. J’ai dû lire le livre en 2011, un peu avant que le film ne sorte en 2012, et j’ai complètement été transporté par la plume de Suzanne Collins. La saga m’a ouvert les portes du genre de la dystopie et m’a sensibilisé sur des problématiques sociétales dès l’âge de 13 ans. Katniss est une jeune femme indépendante, forte et complexe qui se retrouve, malgré elle, à devoir se battre contre un système gouvernemental injuste et totalitaire. Enfin bref, vous l’aurez compris, elle a clairement été, je pense, le personnage qui m’a le plus marqué et me marque toujours autant.

2 | Lorelai Gilmore, Gilmore Girls

Dans mon article Palmarès 2018 (oui, je serai très en retard pour mon palmarès 2019 oups) je vous ai parlé de ma récente découverte de la série Gilmore Girls qui n’est pas une série si récente que ça. Son personnage principal, Lorelai Gilmore est l’un de mes personnages préférés jamais écrite. J’admire sa détermination, sa soif d’indépendance, son grain de folie et sa bienveillance. J’aspire honnêtement à avoir sa confiance en soi et son âme de leadership qui l’a permise à mener ses projets comme elle l’a fait. Elle restera un réel modèle pour moi.  

3 | Mulan, Mulan

C’est peut-être anodin pour certains, mais la représentation culturelle dans les œuvres est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Je ne pourrais même pas vous décrire ma fierté la première fois que j’ai regardé Mulan car c’est sans doute la première fois de ma vie que je voyais un personnage asiatique aussi forte, non stéréotypée, courageuse dans une œuvre animée et dont je pouvais enfin m’identifier. Je suis extrêmement fière d’avoir connu ce personnage dans mon enfance et que le film soit sorti l’année de ma naissance. D’ailleurs, n’oubliez pas que le live action sort en salle le 25 Mars 2020 ! 

4 | Hermione Granger, Harry Potter

De tous les personnages de la célèbre saga, je dois bien avouer que c’est indéniablement Hermione qui m’a le plus marqué autant dans les films que dans les livres. A travers les âges, et plus on avance dans les tomes, on peut réellement sentir l’évolution de sa personnalité. Si elle a toujours été une enfant brillante et curieuse qui savait tout sur tout, elle arrive à se rendre compte de sa fragilité et de sa sensibilité tout en faisant preuve d’une maturité sans faille.

5 | Zoe Nightshade, Percy Jackson

Fanart de tinavrl

On continue sur la lancée des sagas littéraires avec cette fois un personnage tiré de Percy Jackson. Honnêtement, cette saga est sûrement l’une de mes préférées tous genres confondus. Si vous n’avez pas encore commencé et si la mythologie grecque et le genre fantastique vous intéresse, foncez les yeux fermés. J’ai rigolé et pleuré avec ces personnages. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas fini de lire le dernier tome des Héros de l’Olympe (la saga dérivée de Percy Jackson) car il m’est impossible de devoir dire au revoir à ce monde qui a littéralement bercé mon enfance. Vous l’aurez compris, Zoe Nightshade est un petit personnage du troisième tome de la saga, pourtant, même si elle n’a qu’un petit rôle, elle a marqué ma lecture par ses traits froids de combattante qui fait d’elle un symbole de courage. (Et en plus, c’est une chasseresse d’Artémis donc elle a beaucoup trop la classe)

6 | Blair Waldorf, Gossip Girl

Ah, BLAIR WALDORF. Plus qu’un personnage qui m’a marqué, elle est aujourd’hui une véritable icône d’une série qui continue à marquer les générations. On peut la détester avec ses airs hautains et son caractère capricieux, mais j’admire en elle sa détermination à arriver à ses fins et ses goûts de luxe qui la rend aussi symbolique. Elle est clairement ma personnage préférée de toute la série. (Et puis clairement, son style vestimentaire > Tout)

7 | Cristina Yang, Grey’s Anatomy

C’est assez incroyable comment tout le monde est d’accord sur une chose : Cristina Yang est le meilleur personnage de Grey’s Anatomy. Ce n’est pas forcément la meilleure personne qui existe, mais elle a ce caractère qui la rend unique de tous les docteurs qui ont foulé le sol du Grey Sloan Memorial Hospital. Elle est maligne, intelligente, sûre d’elle et complètement tenace.

8 | Jane Villanueva, Jane The Virgin

Quand j’ai lancé Jane The Virgin avec ma sœur, ça a été l’une de mes meilleures décisions car je garderai cette série longtemps dans mon cœur. Aujourd’hui, on rigole encore de la personnalité de Jane et je pleure encore d’amour rien qu’en pensant à MICHAAAAAEEEEEL (pardon). Jane est, au fond, un peu comme toutes les jeunes femmes de cette planète et c’est ce qui la rend aussi attachante. J’aurais également pu mettre Petra dans cette liste car, pour moi, c’est clairement le personnage qui a le plus évolué de toute la série (#TeamPetra). 

9 | Chihiro, Le Voyage de Chihiro

Quand je n’avais plus de Disney à regarder, mon frère m’initiait aux studios Ghibli et Le Voyage de Chihiro a été le premier film que j’ai regardé d’eux. Aujourd’hui encore, ce film me bluffe sur tous les plans : musique, dessins, histoire, personnages, couleurs… L’art d’Hayao Miyazaki est d’une finesse et délicatesse sans précédent et il a marqué toute une génération, dont la mienne, avec les traits innocents de Chihiro. Un de mes grands objectifs est de pouvoir voir de mes propres yeux les endroits qui ont inspiré ce grand Maître à créer ses œuvres.

10 | Alex Russo, Les Sorciers de Waverly Place

Quand je rentrais du collège, mon premier réflexe était d’allumer la télé pour mettre NRJ12 où passait Disney Break, une courte émission où l’on pouvait voir des séries Disney Channel en clair sur la télévision. A l’époque, ils passaient Les Sorciers de Waverly Place avec Selena Gomez et c’est dans cette série que je l’ai découverte. Son personnage, Alex Russo, est un personnage que j’adore avec son air sassy. J’attends encore plus l’arrivée de Disney+ pour me refaire la série en entier.

11 | Fiona Gallagher, Shameless US

Vous connaissez Shameless US ? Non ? Alors arrêtez-vous tout de suite et lancez-moi cette série ! Promis, je vous réserverai un article dessus plus tard, mais je tiens juste à vous dire que c’est l’une des meilleures séries que j’ai dans ma watchlist actuellement. Fiona Gallagher est l’un de ses personnages principaux. Ce que j’apprécie le plus chez elle et dans cette série, c’est qu’ils ne la peignent pas comme un personnage parfait. Elle a ses défauts, ses moments, sa sensibilité, sa colère… Bref, son humanité.

12 | Les Housewives, Desperate Housewives

Bon je triche, mais il m’est impossible de choisir entre elles. Je me rappelle courir vers la télé et mettre M6 pour ne pas manquer l’épisode. Cette série est un incroyable repère de nostalgie pour moi et les personnages principaux sont tellement brillamment écrites et incarnées. Des fois, je regrette vraiment que la série soit terminée et rien que d’écrire ces mots me donnent envie de la re-re-re-rebingewatch.

13 | Charlie, Le Monde de Charlie

The Perks of Being A Wallflower est pour moi l’un des meilleurs livres en stand-alone que j’ai lu dans mon adolescence. L’histoire est celle de Charlie, un adolescent timide, discret et fragile qui va révéler sa sensibilité à travers la musique, l’amitié et l’amour. Ce livre traite de nombreux problèmes avec une délicatesse que je n’avais jamais vu avant. Dans le film, il est incarné par Logan Lerman qui est nul autre que l’un de mes acteurs favoris sur cette Terre.

14 | Sansa Stark, Game of Thrones

Sansa Stark est le personnage qui a le plus évolué de toute la série. Point barre. C’est un personnage traumatisée et brisée, mais c’est aussi l’une des personnages les plus fortes que j’ai pu “connaître”. Des fois je me demandais réellement comment elle pouvait encore rester debout après tout ce qu’elle a traversé.

15 | Temperance Brennan, Bones

Oui, j’ai été une grande fan de Bones fut un temps. Même si j’ai arrêté de suivre la série depuis un petit moment, il est clair que le personnage de Temperance Brennan m’a indéniablement marqué. Elle est dans sa bulle, elle a sa propre vision, mais elle est extrêmement intelligente et perspicace.

16 | Lara Jean Covey, A tous les garçons que j’ai aimés

J’adore lire, mais les livres qui me plaisent particulièrement sont les romances contemporaines. Si All The Boys I Loved Before m’a autant marqué, c’est parce que c’était la première fois que j’en lisais un avec un personnage principal d’origine coréenne et qui me ressemblait autant dans sa façon de penser que dans ses actions. J’étais vraiment fière quand Netflix et Jenny Han (auteure de la saga) ont annoncé l’adaptation du premier tome et le retour aussi positif du public.

17 | Padmé Amidala, Star Wars

Parce que j’adore Star Wars, mais aussi parce que j’adore Natalie Portman, j’ai choisi d’intégrer Padmé Amidala dans ma liste. J’aurais aussi très bien pu mettre notre déesse éternelle ô Princesse Leia, ne m’en voulez pas, je les aime autant l’une que l’autre. Pareil pour Rey, mais comme je n’ai pas encore vu l’épisode IX, tout peut se jouer… Enfin bref, j’ai été complètement bouleversée par son personnage, son rôle et son histoire. Elle était d’une bienveillance sans faille et je suis heureuse de voir que son âme a vécu à travers l’héritage qu’elle a mis au monde.

18 | Annalise Keating, How to get away with murder

Honnêtement, je n’ai jamais autant voulu qu’un personnage soit réel. Certes, son personnage est instable et loin d’être parfait, mais sa façon de se battre contre l’injustice et les défauts du système fait d’elle une des plus grande femme des séries actuelles. Et Viola Davis, qui l’incarne dans la série, est indéniablement l’une des plus grandes actrices de notre génération.

19 | Walter White / Heisenberg, Breaking Bad

Breaking Bad est certainement l’une de mes séries préférées tous genres confondus. Depuis Malcolm, je suis une grande fan de Bryan Cranston, mais le voir dans ce rôle montre à quel point cet acteur est juste phénoménal. Symbolique, dérangé et mystérieux, Walter White / Heisenberg a réussi à se dresser comme une figure emblématique de la télévision. Breaking Bad restera culte, mais son personnage principal le sera d’autant plus.

20 | Peter Parker, Spider-Man

Si je devais choisir mon héros préférée de Marvel, et même si j’adore Peter Quill / Starlord, mon choix serait Spider-Man car c’est le héros que je préfère depuis que je suis enfant. Bon, on va éviter de parler des 57 différentes versions des films. Ce que j’aime chez ce personnage c’est qu’il reste avant tout un adolescent complètement dépassé et qui continue de se chercher épisodes après épisodes, le film animé Into the Spider Verse (que je vous conseille x 100 000) traite extrêmement bien ce sujet et rend parfaitement hommage à ce brillant personnage.

21 | Peggy Carter, Agent Carter

Je continue sur la lancée Marvel avec cette fois ma personnage féminine préférée : Peggy Carter. J’avais mis énormément de temps à me mettre à la série Agent Carter, mais j’avais eu un coup de coeur instantanée. Ce personnage est juste un bijou. Quand ils ont annulé la série, mon coeur a été en miette. Elle mérite tellement d’avoir plus de visibilité. Vous m’étonnez que Captain America himself soit tombé sous son charme, qui ne l’aurait pas été ?

Et voilà, merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout ! J’espère que cet article vous a fait découvrir des personnages que je chéris tout particulièrement. Normalement, j’aurais dû vous le poster le jour de mon anniversaire mais vous ne savez pas à quel point c’était difficile pour moi de dresser la liste des 21 personnages car dans tous les films, tous les livres et toutes les séries que j’ai pu regarder, il y a toujours des personnages qui me marquent de manière permanente.

Merci à tous les auteur(e)s, scénaristes, réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices qui contribuent à créer et mettre en vie ces personnages aussi incroyables. C’est cliché, mais ils m’ont énormément influencé et apporté dans ma vie et j’ai d’autant plus hâte de rencontrer d’autres personnages.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *