Le guide “Disney+” : ce qu’il faut savoir

Qui dit Septembre dit rentrée des classes ! Si mon emploi de temps se retrouve une nouvelle fois bien chargé, je n’enlève pas ma casquette de série/cinéphile pour autant. Promis, cette année, vous aurez toujours quelque chose à regarder. On repart pour cette nouvelle année scolaire ?

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet qui m’a énormément été demandé. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un gigantesque acteur de la production audiovisuelle a récemment annoncé son entrée sur le marché des services de vidéos à la demande. En effet, après Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS en France, la Walt Disney Company va prochainement lancer sa propre plateforme sous le nom de « Disney+ ».

“Disney+”, la nouvelle plateforme SVOD de la firme multinationale aux grandes oreilles

Oui, mais et alors ? Vous savez aussi que Disney est le propriétaire de nombreux studios tels que Marvel Studios, Pixar Animation, Lucasfilm, Touchstones Pictures ou encore la 21st Century Fox ! On parle donc d’un important effectif de production qui permet d’ores et déjà à Disney+ de maintenir une position concurrentielle solide sur le marché. Mais ces derniers sont loin d’avoir dit leur dernier mot.  Au programme ? Disney+ regroupera 400 films dont 100 longs métrages récents, et plus de 7500 épisodes de séries. En plus d’une vidéothèque déjà conséquente (dont je vous fais le détail un peu plus bas), le studio a annoncé la création de contenus originaux qui seront exclusivement accessibles sur la plateforme.

Ok, Disney, qu’est-ce qu’on regardera ?

Présenté le 11 Avril 2019 lors d’une conférence professionnelle, Disney n’a pas attendu pour dévoiler le contenu croustillant de sa plateforme. Les listes suivantes sont bien sûr non-exhaustives, juste assez pour nous mettre l’eau à la bouche. Il y en aura pour tous, et pour tous les goûts.

Aperçu de la plateforme présentant la page d’accueil et l’interface (Crédit : Disney+)

Les films animés originaux et cultes du studio : Bambi, La Reine des Neiges, Le Roi Lion, Les 101 Dalmatiens, Lilo & Stitch, Cendrillon, La Petite Sirène, Vaïana, Blanche Neige, Hercules, Fantasia, La Belle au Bois Dormant, La Belle et le Clochard (nouvelle production live-action), Phineas & Ferb : Le film (nouvelle production originale)…

Les films originaux cultes : High School Musical, Princesse Malgré Elle, Pirate des Caraïbes, Tron, Mary Poppins…

Les films Pixar : Toy Story 1, 2 & 3…

Les films/séries Lucasfilm : l’intégralité de la saga Star Wars, Obi Wan Kenobi (nouvelle série)…

Les films/séries Marvel : la saga Avengers, Captain Marvel, Black Panther, la saga Iron Man, Les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man, la saga Thor, The Falcon and the Winter Soldier (nouvelle série), WandaVision (nouvelle série), Loki (nouvelle série), Hawkeye (nouvelle série), Ms Marvel (nouvelle série), What if… ? (nouvelle série sur des événements alternatifs de la MCU)…

Les séries : High School Musical : The Series (nouvelle production originale), Malcolm, Monsters at Work (nouvelle production originale sur la saga Monstres & Cie), Forky Asks a Question (mini-série basée sur le personnage phare de Toy Story 4), Lizzie McGuire (nouvelle production originale avec le retour d’Hilary Duff dans le rôle phare)…

N’oublions pas de noter les nombreux programmes signés National Geographic et Disney Television : Magic of the Animal Kingdom (série documentaire sur les spécialistes du monde animal – vétérinaires, biologistes… A Disney : Animal Kingdom et à l’aquarium EpCot), One Day At Disney (série documentaire sur les métiers magiques au sein des divisions Disney)…

Mais ce qui me pousse instantanément à souscrire à la plateforme : L’INTEGRALITE DES 30 SAISONS DES SIMPSON. Oui. Les 30 saisons actuelles. Etant une très (très) grande fan de la série animée culte, je trépigne d’impatience rien qu’à y penser.

La plus célèbre des familles débarquera sur la plateforme Disney+ (Crédit : Disney / The Simpson)

Pour un peu plus de détails concernant le contenu qui sera proposé aux Etats-Unis (je rappelle qu’en France, pour des raisons de droits de diffusion, il est possible que l’on ait pas -encore- accès aux contenus que le service promets aujourd’hui) : Variety : Disney+ Lineup: All the Shows and Movies Confirmed for Streaming Service

Vous l’aurez compris, Disney compte taper fort. Il me tarde d’avoir accès à la plateforme pour voir de mes propres yeux la vidéothèque immense qui sera mis à disposition. Mais pour ça, je vais devoir encore attendre car le lancement est prévu pour le 12 Novembre 2019 aux Etats-Unis et seulement dans le courant 2020 en France. Néanmoins, la plateforme serait actuellement en test aux Pays-Bas.

Autre aperçu de la plateforme avec le menu et les options de navigation (Crédit : Disney +)

Le prix ? Annoncé à 6,99 $ par mois (ou 69,99$ l’année), le service serait moins cher que ses concurrents. On attend de voir le prix de lancement en Europe !

Les petits bonus ? D’après les premières informations, il sera possible de créer jusqu’à 7 profils d’utilisateurs et de regarder jusqu’à 4 écrans en simultané.

La plateforme sera all-device friendly puisqu’elle sera disponible en ligne (PC, Mac), sur tablette, mobile, console et TV connecté.

Le téléchargement serait également une option pour pouvoir profiter des services si on est hors-ligne, mais on ignore si la fonction sera disponible sur tous les supports.

Enfin, pour les plus fervents, sachez que vous pourrez profiter de certains contenus en 4K ! De quoi nous en mettre encore plus la vue.

Voilà tout ce que nous savons sur le futur service de streaming ! Est-ce que je vais m’abonner ? La question ne se pose même pas. Je pense que la plateforme a un énorme potentiel en termes de contenus originaux et permet d’avoir une vidéothèque très complète si on la couple, pour ceux qui peuvent se le permettre, avec celle de Netflix. Plus qu’à attendre les avis de ceux qui y auront accès en Novembre et de patienter jusqu’à 2020 !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *