CALLS : Silence, on écoute

« Bon, Linds, je veux une série courte, originale, qui sort du lot, tu vois ? Ah, et si possible, qui demande pas trop d’effort. » Ok, pas de problème. J’ai une bonne nouvelle pour toi. Cette série existe et elle s’appelle CALLS. Produite par Canal+ et créée par l’ingénieux Timothée Hochet, CALLS retrace l’histoire de tragiques événements à l’aide d’enregistrements sonores que l’on a récupéré (enregistrements téléphoniques, applications, talkie-walkie, issus de vidéos…). Et ça claque.

Une expérience immersive et auditive

Vous le savez, quand il s’agit de séries ou de films, j’aime y aller à l’aveugle. Il suffit de me dire que c’est LE truc à voir pour me convaincre. C’est la raison pour laquelle, il y a plus d’un an, je lançais la lecture du premier épisode de CALLS.

REGARDEZ LE TROISIEME EPISODE DE LA SAISON 1 DE CALLS, DISPONIBLE SUR YOUTUBE

Croyez-moi, j’en ai vu des épisodes, mais il est rare qu’on m’accroche aussi vite que le Pilot de cette série. J’ai adoré cette façon si unique de transmettre des sentiments d’angoisse et de peur. « L’imagination est parfois plus puissante que n’importe quelle image. » Comme je vous l’ai expliqué plus haut, cette série retrace des événements tragiques (enlèvement, acte terroriste, événements surnaturels…), mais ne nous laisse que des enregistrements  audio pour nourrir notre imagination. Une paire d’écouteurs, le volume à fond et le tour est joué. Pour les plus flemmards d’entre vous, ne vous inquiétez pas, les dialogues sont affichés sur l’écran.

20 minutes d’angoisse

Le format des épisodes est court. Comptez environ 20 minutes d’angoisse de dialogue avec quelques voix qui nous sont très familières : Camille Cottin, Gaspard Ulliel, Fanny Sidney, Julie Sicard… La série évolue dans un environnement assez creepy, sans images et pourtant d’un réalisme presque perturbant. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que vous n’allez pas tous accrocher à la création Décalée de Canal+, mais je vous conseille vivement de lui donner une chance. CALLS est le genre de série qui permet d’élargir le terrain de jeu des jeunes réalisateurs en quête de challenge.

Aperçu du premier épisode de la saison 1 de CALLS

Après un an et demi depuis la première saison, la très attendue suite de la série audio a été dévoilée il y a quelques jours avec un premier épisode tout aussi accrocheur que ses prédécesseurs.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *